Mig DP

Une impression sécurisée : un impératif souvent oublié

La sécurité des imprimantes est  négligée

Bien trop souvent, la sécurité des imprimantes qui constituent le parc d’impression de votre entreprise est sous-estimée et, même par le ou les responsables informatiques de votre entreprise. Et pourtant, il est crucial de la prendre en compte dans votre plan de gestion et de sécurisation du parc informatique de votre société.

Imprimantes : des maillons faibles

Les imprimantes et les copieurs multi-fonctions constituent l’un des maillons les plus vulnérables de la sécurité informatique de votre entreprise. Cette dimension est d’autant plus redoutable que de nombreux responsables d’entreprise et de professionnels de l’informatique pensent que les imprimantes sont protégées de toute intrusion dans la mesure où elles se trouveraient derrière le pare-feu.

Les fichiers d’impression : un accès pour les hackers

Et pourtant, trop souvent, les imprimantes offrent un accès bien trop facile aux hackers, révélant les informations de documents scannés ou imprimés. C’est précisément via les imprimantes et les fichiers d’impression que les hackers peuvent accéder aux identifiants d’utilisateurs de l’entreprise et s’introduire ainsi au niveau des ordinateurs et serveurs en réseau.

5 points à ne pas perdre de vue

  • Prise en compte des imprimantes : Dans la mesure où les PC et les imprimantes présentent une architecture similaire, si les imprimantes ne sont pas prises en compte dans la sécurisation du parc informatique, c’est l’ensemble de votre réseau qui se retrouve exposé à une cyber-attaque.
  • Il faut absolument sécuriser tous les appareils connectés à votre réseau informatique et accorder une importance majeure aux points d’entrées le plus faible.
  • Les réseaux informatiques intègrent toujours plus d’appareils ce qui multiplie le nombre de points d’entrées potentiellement vulnérables. Une situation liée à l’explosion de la connectivité mobile notamment.
  • Faites-vous aider par des professionnels pour configurer les différents paramètres inhérents à la gestion sécuritaire de votre parc d’impression.
  • Faites en sorte que vos imprimantes puissent être régulièrement contrôlées de manière automatisée. Notamment en connectant les journaux des systèmes d’imprimantes à un outil de sécurisation et de gestion des événements et des informations.


Copyright 2013-2020 MigDP. Tous droits réservés.